English

Les arnaques à l'annuaire
lors du dépôt de marques ou de brevets

Lorsque vous lancez votre entreprise ou que vous développez une activité innovante, il est souvent utile et important de protéger votre propriété intellectuelle en déposant des marques ou des brevets. Ce processus attire souvent l'attention d’escrocs opérant dans le domaine des annuaires frauduleux.

Les arnaques à l'annuaire se présentent sous la forme d'offres de publication ou d'enregistrement dans des annuaires prétendument officiels, associés au dépôt de marques ou de brevets. Ces offres peuvent sembler légitimes au premier abord, d’autant plus qu’elles utilisent des sigles similaires à ceux d'offices reconnus tels que l’OMPI, WIPO, USPTO, OEB, EPO, IPI,… Les documents envoyés ressemblent à des factures officielles et laissent supposer que l'absence de paiement dans les délais entrainera des conséquences sur la protection de vos marques ou brevets.

Il est essentiel de rester vigilant et de reconnaître les signes d'une arnaque à l'annuaire. Voici quelques conseils et informations pour éviter de tomber dans le piège :

En restant vigilant et en prenant les précautions appropriées, vous pouvez éviter les arnaques à l'annuaire et protéger efficacement votre propriété intellectuelle lors du dépôt de marques ou de brevets.

En cas de doutes sur une offre, n’hésitez pas à nous consulter. Nous sommes à votre disposition.

Creativity

Version imprimable